Annuaire - Mediatheques et bibliotheques



Fiche métier


Recherches associées à médiathèques
val et foret,orléans,malraux,levallois,de l'agglomération paloise,du mans,paca,du val d'europe

MEDIATHEQUE
Une médiathèque est un établissement, généralement public, qui conserve et donne accès à différents types de médias.
Le concept de médiathèque s'est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels (documents sonores et enregistrements vidéo) ont été considérés comme des témoignages culturels au même titre que l'écrit. Le terme de médiathèque a été retenu pour mieux refléter la diversité des œuvres et des ressources collectées et présentées au public, notamment sous forme de cassettes vidéo aux formats Betacam et VHS. Dans les années 1990, les médiathèques ont naturellement accueilli les supports numériques (CD audio, DVD vidéo) qui sont venus compléter les supports traditionnels (imprimés, microfilms, disques vinyl, etc.).
Plusieurs villes possèdent aujourd'hui une médiathèque. En France, elles complètent ou s'apparentent aux bibliothèques municipales ou intercommunales et sont ouvertes au public qui peut consulter les collections sur place et emprunter des CD, des cassettes vidéo, des DVD, etc.

BIBLIOTHEQUE
Une bibliothèque (du grec ancien βιβλιοθήκη : biblio, « livre » ; thêkê, « place ») est le lieu où est conservée et lue une collection organisée de livres. Il existe des bibliothèques privées (y compris de riches bibliothèques ouvertes au public) et des bibliothèques publiques, objet de cet article. Les bibliothèques proposent souvent d'autres documents (journaux, périodiques, enregistrements sonores, enregistrements vidéo, cartes et plans, partitions...) ainsi que des accès à internet et sont parfois appelées médiathèques ou informathèques.
La majorité des bibliothèques (municipales, universitaires...) autorisent le prêt de leurs documents, ou de certains d'entre eux gratuitement ; d'autres (par exemple la Bibliothèque publique d'information) leur consultation sur place seulement. Elles peuvent alors être divisées en salles de lectures, ouvertes au public, et en magasins fermés pour le stockage de livres moins consultés. D'autres espaces, ouverts ou non au public, peuvent s'ajouter.
En 2010, avec plus de 144,5 millions de documents, dont 21,8 millions de livres, la plus grande bibliothèque du monde est la bibliothèque du Congrès à Washington. Néanmoins, la collection cumulée de livres des deux Bibliothèques nationales russes atteint 32,5 millions de volumes et la collection de la British Library 150 millions d'articles.

INFORMATHEQUE
Le terme d'informathèque est une déclinaison des termes de bibliothèque, médiathèque. Il inclut les étymologies grecque de « dépôt », « placer » et latine « livre ». Il agrège les notions d'information et d'informatique. Il prend en compte la numérisation des documents c’est-à-dire leurs nouveaux modes d'accès, mais il ajoute aussi un autre concept : l'organisation raisonnée des ressources numériques. En effet, aux ressources analogiques (livres, documents...) s'ajoutent les ressources numériques et d'Internet. Exemple de ressources : la bibliothèque numérique. L'informathèque suppose donc aussi l'idée d'organisation raisonnée des ressources numériques du web, le « bazar » d'Internet. Ce sont ces ressources et leur organisation qui seront mises à disposition des citoyens et apprentis citoyens dans les informathèques.
Exemple d'organisation : les logiciels documentaires, le xml, les RSS, le web sémantique...

CINEMATHEQUE
Une cinémathèque est un organisme chargé de conserver, de restaurer et de mettre à disposition du public des œuvres cinématographiques.
Créées à partir des années 1930 dans différents pays, les cinémathèques nationales rassemblent, préservent et diffusent des films, des documentaires et des archives filmées qui présentent un intérêt artistique, historique ou éducatif. Les principales cinémathèques francophones sont :
La Cinémathèque française
La Cinémathèque de Toulouse
La Cinémathèque de Saint-Étienne
La Cinémathèque de Bretagne
La Cinémathèque royale de Belgique
La Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque suisse